Qu’est ce qui fait grimper les prix de l’immobilier ancien ?

Qu’est ce qui fait grimper les prix de l’immobilier ancien ?

Décembre est rarement le mois de la hausse de l’immobilier…sauf cette année !  Décembre 2019 est un record dans l’immobilier ancien, appartement et maisons confondus ! Combien ? Comment ? Pourquoi ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici.

Des chiffres inhabituels

La moyenne nationale fin décembre 2019 est de : 

  • 3044 €/m2 pour une maison, soit 4,9% d’augmentation en 1 an
  • 3757€/m2 pour un appartement, soit 5,6% d’augmentation en 1 an

Une hausse qui s’accélère

Ce qu’il faut noter, c’est que cette hausse s’est accélérée de manière spectaculaire non seulement ces 10 dernières années mais aussi ces dix dernières semaines puisque la différence entre les prix à l’automne et fin décembre est déjà notable.

Une négociation qui tend à disparaître 

« Moins négocier pour mieux acheter », telle semble être la devise actuelle. On remarque en effet que les prix de l’immobilier ne se négocient quasiment plus.  Les acheteurs signent aujourd’hui aux prix proposés, sans essayer d’obtenir un rabais des vendeurs.

Les marges de négociation enregistrées sont au plus bas en décembre 2019 : 

  • 3,2 % pour les appartements 
  • 4,5 % pour les maisons

Les professionnels du secteur affirment que les acheteurs préfèrent renoncer à la négociation pour augmenter leurs chances d’obtenir le bien. En Ile de France, les marges de négociations tombent sous la moyenne avec 2,7% et 3,6% ; comme en Midi-Pyrénées 3,1% et 2,3% ; et en Franche-Comté 3,4% et 2,2%.

Les raisons du succès de l’ancien

Pourquoi une telle augmentation ? Deux raisons semblent expliquer le phénomène : la pénurie de biens qui accroit la demande et les taux d’emprunts qui restent très bas. 

Dans les grandes agglomérations, le manque de biens à acheter crée depuis longtemps une pression très forte sur la demande. Mais les territoires ruraux et les villes moyennes ne sont pas exempts de cette pénurie et voient aussi le prix de leurs logements anciens augmenter.

Il faut aussi noter que le niveau très bas des taux des crédits immobiliers joue un rôle déterminant dans la motivation à acheter, tout comme l’allongement de la durée des prêts accordés. 

Les commentaires sont clos.